Sophia Antipolis, le 9 novembre 2009. 23 chefs d’entreprise des Alpes Maritimes rassemblés dans « Alliance3D06 » pour faire accélérer certains projets structurants au niveau départemental indispensables à l’économie locale.
Alliance3D06 est une alliance indépendante et informelle de chefs d’entreprises et de dirigeants engagés dans le développement durable qui se mobilisent pour faire aboutir des projets indispensables à l'économie locale par un lobbying ciblé et cohérent auprès des institutions et des collectivités du 06.
Créée fin juin 2009 à l’initiative de Georges Dao et Benoît Aonzo, Alliance3D06 rassemble aujourd’hui 23 chefs d’entreprise ou directeurs d’établissement qui représentent un poids économique de plus de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour près de 19 000 salariés dans les Alpes Maritimes. 2 anciens Directeurs d’établissement de grandes entreprises des Alpes Maritimes accompagnent également la démarche. Cf. liste en annexe.
« Il n’y aura plus de développement économique sans développement durable respectant l’environnement, le social et l’économique. L’attractivité de la Cote d’Azur repose sur sa qualité de vie, elle doit donc être exemplaire sur le DD et en devenir un leader pour la France et le pourtour méditerranéen, en particulier sur les bâtiments intelligents, les quartiers durables et la mobilité intelligente sur lesquels elle a déjà de nombreux atouts. Le département possède un potentiel hors du commun sur un petit territoire qui va de la mer à la montagne : entreprises dans de nombreux domaines, Université et écoles de commerces, 8 pôles de compétitivité … il lui manque la gouvernance pour que ces immenses potentiels industriels soient mis en ordre de marche pour un réel développement durable, faute de quoi il peut passer à coté d’une opportunité rare. » indique Georges Dao.
D’où l’idée de rassembler les chefs d’entreprise et directeurs d’établissement représentant un poids économique conséquent afin de faire entendre la voix des décideurs économiques et de faire avancer les grands projets dont le département a besoin rapidement pour se positionner durablement de façon attractive dans l’échiquier européen et mondial.
3 projets ont été initialement retenus :
- Un Institut du Développement durable à la hauteur de l’Enjeu.
- Des moyens et un plan de transports à la mesure des besoins.
- Une Opération d’Intérêt National (Eco-vallée) opérationnelle au plus vite et disponible sans délai pour des investissements déjà financés.
Trois groupes de travail ont été constitué pour œuvrer dans ces trois domaines.
Deux projets internes sont également en chantier sur les thèmes handicap & diversité et sur la valorisation des déchets.
4 réunions plénières ont été programmées de septembre 2009 à juin 2010, date à laquelle les chefs d’entreprise d’Alliance3D06 pensent que leur objectif aura été atteint.
Prochaine réunion plénière le 7 décembre 2009. La presse, le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et les directeurs généraux des services des principales collectivités territoriales locales seront invités, ainsi que les présidents des principaux clubs de chefs d’entreprises locaux.