Eléments de Stratégie et Projets Structurants
Proposition dans le cadre du grand Emprunt National
Introduction : Le Président de la République et le Gouvernement ont défini et mènent un plan de relance national. La seconde phase de ce plan s’adosse à un emprunt national qui doit être lancé fin 2009-début 2010.
Cet emprunt aux objectifs ambitieux, donnera lieu entre autres, à un investissement massif dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies (TIC, écotechnologies, biotechnologies, ...) afin d’optimiser une reprise franche quand la sortie de la crise économique se dessinera.
Cette politique gouvernementale est fortement portée en particulier, par le Ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI, qui affiche la volonté de faire en sorte que la métropole azuréenne tienne toute sa place dans cette stratégie.
Le Président de la CASA et du SYMISA, Jean LEONETTI, et les Elus de la technopole ayant exprimé leur volonté de proposer, dans ce cadre d’ambition nationale, des projets nécessaires à la pérennité et au développement de Sophia Antipolis, ont sollicité les réflexions d’un groupe de travail1, pour aider à structurer leurs intentions. Il convient à leur demande, de définir, au niveau territorial, les projets et les investissements structurants qui permettront de les mettre en oeuvre.
La démarche qu’engagent en ce sens les acteurs de Sophia Antipolis et concrétisée par le présent Livre Blanc, porte sur la technopole. Elle aborde le devenir de ce territoire en tant que tel. Il est fondé sur l’analyse de la situation existante et sur une prospective réaliste à moyen terme, s’appuyant notamment sur les propositions en 2008, de l’initiative Sophia Vision2.
Il est pour autant réaffirmé avec force, que cette technopole s’insère dans des territoires plus vastes que sont le Département des Alpes-Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur et qu’elle maintient comme principe majeur l’osmose, la coopération et la synergie avec les différents acteurs présents et à venir de ces territoires.
A cet égard il est dès à présent engagé, en parallèle de ce premier travail ciblant le Grand Emprunt, une réflexion sur le positionnement stratégique de ces différents acteurs parmi lesquels on trouve en priorité l’Eco Vallée de la plaine du Var et le CHU de Nice.
L’émergence de l’Opération d’Intérêt National « Eco Vallée » est une opportunité de premier ordre pour le département des Alpes-Maritimes et pour Sophia Antipolis. Elle est une vaste perspective de coopération et d’application « vraie grandeur » des systèmes complexes, de leur modélisation et d’une manière générale de la déclinaison des STIC sur l’énergie, les risques, la santé, les éco technologies et plus généralement de développement durable. La proximité et la complémentarité de Sophia Antipolis et de l’Eco-Vallée doivent naturellement conduire à moyen terme à un continuum d’innovation et d’excellence sur le territoire des Alpes-Maritimes. Sophia Antipolis contribuera à cet égard au développement de l’Eco-Vallée par un retour d’expérience issu de ses quarante années de déploiement.
Les projets de Sophia Antipolis sont présentés détaillés dans le livre blanc comme suite naturelle au rappel de la stratégie de la technopole et à l’analyse de ses forces et volontés d’évolution et de progrès.