Consulter l'article sur sophianet.com (auteur : Jean-Pierre LARGILLET)
__________________________________________
Le groupe de lobbying des dirigeants des 28 plus grosses entreprises azuréennes a décidé de se fondre dans l'UPE06 afin de "faire bouger durablement les lignes du développement économique territorial". Les 5 projets développés seront repris par une Commission "Développement économique durable" présidée par Georges Dao.
Créé il y a un an en juin 2009, Alliance 3D06 va continuer d'une autre façon son action en vue de "booster" le développement territorial. Le groupe de réflexion, d’actions et de lobbying des 28 plus grosses entreprises des Alpes Maritimes, a ainsi décidé de rejoindre l'UPE06 pour, est-il expliqué, "faire bouger durablement les lignes du développement économique territorial dans les Alpes-Maritimes. Le groupe a donc cessé ses activités en tant que tel. C'est ce qui a été annoncé lors d’une quatrième et ultime plénière devant la communauté économique départementale, mi juin à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis. Mais ses acquis et son expertise seront transférés intégralement à la Commission Développement économique durable de l’UPE06 présidée par Georges Dao, ancien Pdg de Cari et initiateur de l'alliance.
Le groupe avait axé particulièrement son action autour de 5 projets de "développement économique territorial durable", projets qui couvrent la formation, l’urbanisme, la mobilité, le tourisme et la création d’entreprises innovantes. Leur état d'avancement a été présenté lors de la dernière plénière. "Ces 5 projets", a indiqué Georges Dao, "pâtissent d’une insuffisante vision fédératrice au niveau départemental et d’une difficulté des décideurs territoriaux à passer rapidement à l’action, se contentant le plus souvent des résultats des études exploratoires". Le porte parole d’Alliance3D06 a également indiqué la difficulté de mobilisation des politiques sur ces sujets pourtant essentiels à l’attractivité du territoire.
Le nouveau président de l’UPE06, Yvon Grosso, s’est aussi engagé à poursuivre le portage de ces 5 projets avec tout le poids de son organisation et a lancé pour cela un appel à la bonne volonté des entreprises locales. Outre la suite des travaux d’Alliance3D06, la commission développement économique durable de l’UPE06 comportera également un groupe d’échange de bonnes pratiques de développement durable en entreprise dans le cadre national de l’initiative dénommée "Les Entrepreneurs d’Avenir" (animation : Claire Peradotto), ainsi qu’un groupe de réflexion sur l’analyse économique des enjeux et le soutien à la création/transmission d’entreprises (animation : Jacques Mariacci). La commission sera présidée par Georges Dao, Dominique Juge assurant le secrétariat général. On notera également que Jacques Gros, accompagnant d’Alliance3D06, a rejoint l'UPE06 comme vice-président stratégie des programmes. Au total, toute la rivière "Alliance" qui vient grossir le fleuve UPE…
Le bilan d'une année d'Alliance3D06
Ce sont des chefs d'entreprise qui ont fondé et piloté ce groupe. Une action qu'ils ont menée comme on mène une entreprise en faisant étape par étape le point sur les avancées, les échecs et les moyens à mettre en œuvre. Voici ce qui ressort de la plénière sur les acquis à la mi-juin 2010 des 5 projets de développement économique et territorial durable qu'ils ont soutenus pendant un an.
1. Institut du Développement Durable : pour un institut de formation initiale et continue au développement durable à la hauteur des enjeux. Résultats obtenus : confirmation de l’accord Université/SKEMA Business School pour 2 instituts complémentaires: IMREDD et IMDD. Confirmation par SKEMA de son installation sur Premium pour 3000 m2 et ouverture en septembre 2010. Démarrage d’une antenne IMREDD (UNS) en septembre 2010 sur 300 à 500m2. Lancement d’une Formation ingénieur Bâtiment et DD par l’UNS en 2011.
2. Ecovallée : pour une accélération de l’implantation de projets immobiliers privés déjà financés. Résultats obtenus : accord de principe pour accélérer les actions devant permettre la publication du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) et l’obtention en juin 2010 du PC (permis de construire) de Schneider Electric sur la ZI de CARROS ( 12 M€ d’investissement , 700 emplois ). Accord de principe pour proposer un plan d’aménagement de la zone de Lingostière intégrant les projets en cours et la pré-étude d’urbanisme initiée par les exploitants de la zone de Lingostière. Accord de principe de l’EPA (Etablissement Public d'Aménagement) de communiquer les données des investisseurs potentiels sur l’OIN (Opération d'Intérêt National) en terme de besoins, de montants d’investissement et de nombre d’emplois.
3. Mobilité Intelligente : pour des moyens et un plan départemental de mobilité intelligente à la mesure des besoins de fluidité du trafic. Résultats obtenus : montage en cours du projet MOB INT (Mobilité Intelligente) 06 dont l’objectif sera de tester sur le département des solutions de multimodalité bus+train+covoiturage afin de les rendre aussi simples et performants que la voiture, en s’appuyant sur 2 innovations majeures : le développement d’un assistant personnel de mobilité (APM) pour gérer à la fois transports publics et transports privés partagés (covoiturage dynamique) et proposer au citoyen en temps réel la ou les meilleures solutions ; seconde innovation, une simulation complexe en temps réel des mobilités prévisionnelles permettant d’étudier, comprendre, et modéliser les liens entre la demande et les offres sous contraintes. Ce projet sera présenté en septembre 2010 par un consortium d’acteurs locaux (entreprises, collectivités, centres de recherche) pour cofinancement à un appel à projets sur la mobilité au niveau national piloté par l’ADEME.
4. Tourisme d’affaires : pour le développement d’une offre territoriale en tourisme d’affaires lisible et attractive. Résultats obtenus : mise en cohérence en cours avec l’UNS des nombreuses formations existantes liées au tourisme qui seront présentées par la suite sur un portail internet, avec l’appui de la Ville de Nice. Soutien du projet ULYSSE de l’UNS de Haute Ecole Internationale du Tourisme de l'Hôtellerie et de la Restauration dont le financement reste à trouver par exemple au sein du Grand Emprunt.
5. Chaîne de l’innovation/création d’entreprise : pour la mise en place d’une véritable chaine de l’innovation cohérente et à l’échelle des ambitions de ce département, au service des entrepreneurs et de leurs projets. Résultats obtenus : une première rencontre investisseurs individuels/créateurs d’entreprise innovante à la recherche de fonds a été organisée fin mai 2010. Par la suite, des rencontres créateurs entrepreneurs/investisseurs entrepreneurs + partenaires conseils seront organisées 3 fois par an, ainsi que, 2 fois par an, des rencontres créateurs entrepreneurs / grandes entreprises.